Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cagnotte Solidaire
19 mai 2008

Léon ODOUDOU Ancien ministre centrafricain du

Accueilcofadesla_Cagnottecontacts


L_on_Odoudou1Léon ODOUDOU
Ancien ministre centrafricain du Commerce et de l'Industrie

retranscription

intervention_vid_o


Extraits

 

Le modérateur : M. Odoudou, le micro-crédit (MC) peut il être efficace dans la lutte contre la pauvreté ?

Léon Odoudou : Ce ne sont pas les ressources naturelles qui font la richesse des hommes. La pauvreté en Afrique est à tous les niveaux : instruction, alimentation (le problème des surcoûts alimentaires font que les populations vivent au jour le jour), la santé (l’éloignement des centres de santé fait de certaines maladies, comme le paludisme, des fléaux). Mais dans beaucoup de pays, on importe des habits alors que ces même pays produisent du coton.

Le MC est devenu un mot magique, mais ce n’est certainement pas le seul moyen de réduire la pauvreté. Et depuis 20 ans que ces mécanismes sont mis en place, les pays pauvres restent pauvres. Il est donc essentiel de s’interroger sur l’efficacité du MC. Même si ce mécanisme a échoué en Centrafrique, il reste une réelle opportunité pour le développement de l’Afrique. Grâce au MC, beaucoup de populations ont pu améliorer leurs conditions d’existence. Si nous ne respections pas les règles et les mécanismes de la MF, nous n’avons aucune chance que le MC s’implante avec succès. D’ailleurs, sur ce terrain, l’Afrique centrale a beaucoup de retard par rapport au reste de l’Afrique. Il faut donc créer les conditions macroéconomiques afin que la réussite de la MF, et en particulier favoriser la bonne gouvernance.

Question de Sylla à Odoudou : Quelles sont les marges de manœuvre dans les pays en crise ?

Léon Odoudou : Toutes les politiques d’ajustement structurel des années 80 avaient un volet crédit. Mais il n’y avait pas de formation. En Centrafrique, des fonds ont été mis à disposition mais furent mal utilisés et distribués à tout va.

Question du public : J’ai l’impression que l’on a de bonnes idées quand on n’est pas ministre. En Afrique, il y a une réelle crise de confiance envers le politique. Ne faudrait il pas de nouveaux dirigeants ? (…)

Léon Odoudou : Peut-être ai-je eu la malchance d’être ministre après avoir initié un projet de MC. Mais nous avons des élections en Afrique et nous choisissons nos dirigeants.

Vives réactions de la salle sur le mot « Elections »

Léon Odoudou : Les pays africains ne sont pas structurés pour fournir de bons dirigeants. Et j’ai été observateur de nombreuses élections. Tout cela dépend des générations futures.

Télécharger le compte-rendu écrit de la journée

Publicité
Publicité
Commentaires
La Cagnotte Solidaire
Publicité
Publicité